Le choix de la tenue est un aspect important de la préparation de la prise de vue. Que ce soit pour une séance très naturelle en famille ou une mise en scène poussée en passant par un portrait professionnel, il y a toujours la volonté de faire passer un message ou de communiquer un état d’esprit.

Ce message ou cet état d’esprit va être transmis aussi bien par l’attitude, la lumière, le lieu de prise de vue, mais aussi par le look.

Il n’y a pas de règles absolues, mais certains conseils peuvent vous éviter de vous retrouver avec des photos que vous n’oserez pas montrer dans quelques années (pensez à la mode des années 80 par exemple) ou qui ne seront plus appropriées à votre futur cadre ou secteur professionnel.

Pour cela, c’est finalement assez simple car les mots d’ordre sont la simplicité et la sobriété. Dans le cadre d’un portrait plus personnel, d’une séance couple ou famille, vous pouvez vous permettre quelques accessoires qui ont une signification pour vous ou qui affiche votre personnalité (foulard, montre, chapeau, ceinture, voire chaussures, etc. ). En revanche dans le cadre professionnel, ne risquons pas de faire une erreur et restons sobres, clean et professionnels.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tenues qui peuvent convenir :

FEMMES

HOMMES

VETEMENT

Chemiser
Débardeur
Robe d’été

TON / COLORI

Rouge = passion
Rose = frais / floral
Bleu clair = doux / agréable
Vert = nature / libre
Blanc = pureté / authenticité

VETEMENT

Chemise
T-shirt col V sans logo
Blazer

TON / COLORI

Beige / marron = casual
Bleu marine = classique
Gris = professionnel
Noir = mystère / élégance
Blanc = pureté / authenticité

Eviter les cols ronds qui coupent la silhouette
Les bretelles de soutien-gorge ne doivent pas se voir
Les encolures à épaules tombantes permettent de faire un portrait où le haut n’apparaît pas = variation intéressante

Garder une cohérence entre la couleur des yeux et celles des vêtements

Rester dans les tons pâles pour les couleurs

Penser à bien repasser la chemise ou le t-shirt.

Le choix des tons pour les hommes reste assez limité. Il vaut mieux éviter les couleurs qui peuvent détourner l’oeil. Cela dit, une touche de couleur est aussi un moyen de faire une photo plus vive.

Pour rester élégant, viser la simplicité et le naturel.

Un conseil, pas plus de 3 teintes différentes avec un seul ton fort. Par exemple, vous pouvez associer du blanc, du beige et du vert, mais évitez beige, vert et rouge.

Look adapté

Look... moins adapté

Au final, il est important de surtout prendre en considération l’importance de son look lors de la réalisation d’une prise de vue. Vouloir exprimer sa personnalité est une bonne chose, mais il vaut mieux l’exprimer avec finesse par le biais de ma tenue.

Laissez plutôt parler votre personnalité de façon plus naturelle et authentique dans votre attitude et vos expressions, vous lui donnerez davantage de force et de profondeur.